lundi 18 janvier 2016

Désobstruction des gentils vieux à la gentille vieille



Dimanche 13 décembre 2015
Cela fait maintenant 2 mois que nous creusons tous les dimanches dans ce trou. Rien de bien motivant à la surface mais lorsque la neige est là, 3m de diamètre ne sont pas enneigés, c’est sûr il y a quelques choses là dessous.
  Ce dimanche je ne suis pas là c’est bien ma veine, Kath, Sylvain, Jeannot et Jean Marc (ASPP) ouvrent et descendent à la côte -15 en arrêt sur un éboulis mais la suite est bien là, elle s’entrevoit entre les blocs. Dès le lundi les coups de téléphone filent de toute part, verdict : on y met un coup dimanche prochain.

Dimanche 20 décembre 2015
8h45 RDV au pont de la chaux point de rdv habituel pour moi. Je retrouve mes 2 vieux (Jeannot et JM) la voiture remplie de kits et de poteaux galva de la DDE car un gros boulot d’étayage est à faire à l’entrée.
10h nous voilà à l’entrée du trou,  effectivement ça donne pas envie tous ces blocs suspendus on ne sait comment. Nous attaquons donc nos travaux.
13h voilà terminé, du bon boulot provisoire mais plus rassurant surtout psychologiquement. Nous mangeons un bout et descendons.

Nous voilà au fameux éboulis. Nous installons une main courante et nous voilà partis à creuser facile, que des blocs moyens. 1h après c’est ouvert, ma 1er vrai première va commencer. Jeannot équipe le puits et descend le P7, il se met à l’abri et c’est à mon tour, JM ferme la marche.
Nous voilà sur un palier rien à gauche la suite se profile à droite un petit passage bas sous un bloc énorme et nous voilà au sommet d’un puits. Jeannot équipe et descend. Arrivés au fond d’un P7 nous ne voyons rien qui laisse envisager une suite. Jeannot décide de remonter une grosse coulée de boue pas bien engageante. Tandis que nous l’attendons je vois une étroiture bien serrée,  je m’y engage et me retrouve dans une petite cloche avec des blocs pas bien gros et surtout le courant d’air est là. Je ne peux les  sortir à cause de l’étroiture, JM me passe donc une sangle et j’attache les cailloux 1 à 1 voilà la suite et là un puits, mais oulala va falloir faire appel à l’artillerie lourde car là ça pince. On décide donc de remonter et de s’en occuper dimanche prochain.




 Dimanche 27 décembre 2015
Et nous revoilà même heure même RDV et mêmes spéléos. Cette fois dans la voiture on se dit que c’est la bonne. JM propose que l’on rebaptise le trou et propose les confiseurs, je propose les gentils vieux. JM est flatté, c’est adjugé. Voilà 10h, c’est parti avec des kits de plus en plus lourds. En descendant on purge, on rajoute des amarrages. Et nous y voilà environ -35 Jeannot sort le perfo et c’est parti on sort les pailles et boom, après 5 tirs ça passe mais ça frotte bien. Verdict on équipe et on y fout.
Jeannot descend : « ça s’agrandit je suis dans une grande salle avec des blocs partout ! » pour changer !!! Des blocs ça manquaient, quel chaos ce trou ! JM descend et cette fois je ferme la marche. Ah oui c’est enfin gros ! On cherche et là Jeannot jette un caillou dans un prolongement de la galerie. Bingo ! On a l’impression que le caillou ne s’arrête jamais ouhhhhhhhhhh. Jeannot équipe et pendant ce temps JM et moi mangeons un bout.
 Puis c’est la descente .2 fractios après et 30m plus bas nous arrivons sur un énorme éboulis au sommet d’un puits. Nous visitons les lieux très vastes et de l’autre côté de l’éboulis un autre puits bien plus engageant et surtout plus profond. Nous jetons des cailloux en se disant que ça y est les fées sont là. Car l’objectif est celui de rejoindre le réseau des fées qui part de Vallorbe et passe quelque part dessous.
Mais là plus de cordes, il faut topographier toute cette première partie pour avoir une idée d’où l’on est. Alors on topographie et je déséquipe en même temps. Nous voilà à la surface ouhaouuuh quelle première et en arrêt sur rien, génial ! On laisse passer la nouvelle année et on voit ensuite.

Le 1er janvier, Jeannot me donne un coup de grelot : « Ce serait bien que l’on y aille demain comme ça on a le dimanche pour se reposer ! » Alors c’est parti !

Samedi 2 janvier 2016
10h au trou : cool ! Jeannot est venu cette semaine et a rééquipé les 3 premiers puits, déjà ça en moins à prendre.
12h : nous voilà à notre arrêt. C’est parti, Jeannot équipe. Cette fois on a une corde de 70m ça va le faire. Il descend, équipe un fractio et continue sa descente jusqu’à me dire « c’est bon tu peux venir » cette fois c’est JM qui ferme la marche.  Je pensais que c’était le fond mais non un palier oulala  va-t-on avoir assez de corde il ne reste plus que 15m sur la 70 et une 20m dans mon kit. Allez, on continue. Un P10 et fin provisoire car on pense avoir trouvé un pincement et toujours des blocs, p’tain de blocs, mais le courant d’air est bien là. Affaire à suivre… Nous décidons de tout topographier et de déséquiper et c’est JM qui s’en charge.
Dimanche Jeannot m’envoie la topo ouahou -150 super mais il reste encore un petit 100m pour arriver au niveau des fées. Suite au prochain numéro.
Prochaine étape il faudra que l’on équipe en fixe pour avoir moins de kits et gagner du temps, c’est pourquoi les LAGAF et l’ASPP fournissent les cordes et amarrages en conséquence.

Arno (LAGAF / ASPP)
Photo et commentaire Jean Marc


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire